Boire 5 tasses de thé vert par jour diviserait par deux le risque de cancer de la prostate
La consommation quotidienne d'au moins cinq tasses de thé vert par jour diviserait par deux le risque de développer un cancer de la prostate, d'après les résultats d'une étude japonaise menée auprès de 49.920 hommes japonais âgés de 40 à 69 ans. Selon ces travaux, qui ont consisté à suivre ces volontaires durant une dizaine d'années, les bienfaits du thé seraient dus à la catéchine, un puissant antioxydant qu'il contient.
Les auteurs de l'étude précisent que l'effet du thé vert est sensible "sur le cancer avancé de la prostate", et pas sur le cancer localisé. La catéchine aurait pour effet de diminuer la production de testostérone par les hommes. Or, un niveau élevé de cette hormone est un facteur de risque de cancer de la prostate.
Une étude qui est appuyée par le fait que le cancer de la prostate est beaucoup moins fréquent chez les Asiatiques que chez les Occidentaux, ce à quoi le thé vert ne serait pas étranger. Le thé vert est par ailleurs reconnu pour son action sur le système cardiovasculaire.
L'étude a été publiée dans la revue American Journal of Epidemiology.
Source : Metro France |